Actuel

---   Vous trouvez des informations actuelles aussi sur notre page d'accueil et dans les divers dossiers   ---

 


ACTP - Bulletin Août 2019

Chères et chers collègues

 

Les bons leaders ont des valeurs

 

ce qui fait de bons dirigeants est un sujet de discussion depuis des siècles déjà dans le monde politique, économique, de l’armée, des associations et autres organisations. Il apparaît ce faisant que des personnalités très différentes peuvent être de bons leaders. Néanmoins, à partir de mon expérience personnelle, je soulignerais 4 qualités : la personnalité, l’aptitude, l’énergie – et les valeurs.


Dans le cas de la compétence en management, je fais volontiers la différence entre leadership et management. Le leadership concerne principalement la personnalité, le charisme d’une personne, sa volonté de leadership. Les bons leaders peuvent inspirer les gens et gagner leurs cœurs. Ce sont des modèles et ils ont des partisans pour cela.

 

Pour le bon management, ce sont plutôt des qualités professionnelles qui sont demandées, qui sont nécessaires pour fixer et atteindre des objectifs. Les bons managers savent planifier, organiser, mettre des choses rapidement en œuvre et contrôler les étapes. De cette façon, ils attei-gnent les objectifs fixés en respectant les délais et les budgets de ressources.

 

L’attitude, la mentalité et le système de valeurs sont décisifs.

 

Les dirigeants performants doivent posséder les deux : le charisme et la compétence. Il ne suffit pas d’être seulement charismatique et de galvaniser les gens. Mais il ne suffit pas non plus de ne se consacrer qu’à la réalisation des objectifs. Un dirigeant performant doit aussi être un moteur. Il doit avoir l’énergie d’atteindre aussi les objectifs lorsque cela semble difficile et ne réussit pas du premier coup. Il a besoin d’une forte opiniâtreté – et même d’une certaine disposition à souffrir personnellement pour cela. C’est justement dans les situations difficiles que les dirigeants forts et compétents sont particulièrement demandés. Ils donnent l’orientation, créent la confiance et incitent à l’optimisme que les choses vont s’arranger.

 

Mais toutes ces aptitudes de management ne sont finalement vraiment utiles que si elles vont dans la « bonne » direction. Et nous en arrivons ainsi à ma 4ème et dernière qualité d’un dirigeant performant : les valeurs. Précisément l’attitude, la mentalité et le système de valeurs aussi sont décisifs pour une action pertinente du management. Probité, savoir-vivre et sens civique en font notamment partie. En utilisant tous ses talents uniquement pour soi-même, on reste finalement un égoïste et un narcissique égocentrique. L’histoire est pleine de dirigeants talentueux qui malheureusement étaient (et sont) dotés d’un système de valeurs qui n’a pas conduit au bien de leurs organisations ou pays. Il en a été ainsi autrefois – et, précisément aujourd’hui, c’est de plus en plus le cas.

 


« Les membres recrutent des membres »


Cette année aussi, nous voulons développer notre effectif de membres. Pour votre soutien à l’
+Action 1555 « Les membres recrutent des membres », nous avons prévu une prime pour vous, recruteurs, recruteuses. Le nouveau membre que vous avez recruté bénéficie aussi d’un avantage : l’ACTP offre les cotisations jusqu’à la fin de 2020. +Action 1555+ dure jusqu’au 30 septembre 2019. Vous trouvez toutes les informations avec un argumentaire sur notre site www.kvoev.ch/fr/action1555 et dans l’article 5 ci-après.

 

Ensemble nous sommes plus forts – merci de votre aide – participez à nouveau.

 

Cordiales salutations et bonne fin d’été.

 

 

 



Markus Spühler
Président

 

Table des matières

1. Manifestations de l’ACTP 2019
2. Engagement dans notre association : Bénévolat et système de milice
3. Annonce du départ du CEO des CFF – La position de l’ACTP
4. Le BLS et les CFF parviennent à un accord sur la concession du trafic grandes lignes
5. +ACTION 1’555+ PARRAINER UN MEMBRE ET GAGNER
6. Fonds de numérisation : étude « CFF le monde du travail de demain »
7. Croissance ininterrompue du trafic voyageurs 2Q19
8. Travail flexi-mobile : Nouvelles exigences quant au droit du travail
9. Changement climatique – changement de mœurs ?
10. Atupri : Réductions attractives
11. Offre membres : abonnements magazines avec 35% de réduction
12. Les prestations de l’ACTP pour ses membres – valent votre argent
13. Mentions légales et des informations importantes

 

ACTP - Bulletin No 92 - Août 2019